Bref Historique

BREF HISTORIQUE

pic_15Adepte de la planche à voile depuis 1981, j’ai vu progresser ce merveilleux sport dans la
région de Montréal. Quand j’ai commencé, j’étais inscrit à la faculté d’éducation physique, alors j’étais donc bien au courant de tout ce qui a trait aux sports. De plus, je voulais partager mon nouvel engouement avec le plus de monde possible. C’est alors que j’ai réalisé que le sport de la planche à voile avait besoin d’une impulsion au Québec, d’une bonne dose d’énergie.

En 1989, la planche à voile occupait une grande place dans ma vie. Devenu un fanatique de cette discipline, je me suis mis à voyager et à fraterniser avec des gens animés de la même passion. J’allais à un petit site (la plage Bellevue à Pincourt) qui aurait pu se transformer en un lieu de rencontre agréable pour les adeptes des environs mais malheureusement il n’était pas entretenu par son propriétaire, la ville de Pincourt. Cadavres de ratons laveurs et bouteilles brisées jonchaient la grève de sable. J’ai donc décidé de regrouper les véliplanchistes qui le fréquentaient afin de demander aux autorités municipales d’intervenir. La démarche s’est avéré très profitable car depuis ce temps, la ville s’assure régulièrement de la propreté des lieux.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de former l’Association de planche à voile de Montréal. Ayant comme objectif d’encourager ce genre de projets et de rassembler les véliplanchistes, l’APVM s’est lancée dans l’organisation d’activités sociales et d’ateliers; toutes ses entreprises visaient à favoriser la pratique du sport et à en améliorer les conditions. À cette époque, les événements étaient peu nombreux; pour autant que je me souvienne, cela se limitait à quelques initiatives d’autres bénévoles, comme Claude Leduc entres autres, et à quelques soirées organisées par les boutiques à l’intention de leurs clients respectifs.

RÉALISATIONS

Depuis, beaucoup de choses ont changé et la liste des réalisations de l’APVM est longue. En effet, l’association a reçu quelque 1500 demandes de conseils ou de renseignements précis, et ses bénévoles ont consacré de 10000 à 10500 heures à élaborer et à concrétiser des projets pour la cause de la planche à voile. Les premières années, l’APVM se limitait à des services et à des événements simples, qui exigeaient peu de temps et de fonds : une fête ici et là pour réunir tout le monde, un bazar, quelques ateliers et le Courant d’Air. Jusqu’ici, son bilan est plus que positif : 45 numéros du Courant d’Air; dix journées démos, un weekend de compétitions intégrées à la Tournée Windsurfing Québec, des douzaines d’ateliers pour débutants, intermédiaires ou avancés, plusieurs dizaines de tirages et plus de quarante mille dollars remis en prix de participation.

À cela s’ajoutent de nombreuses démarches tout aussi importantes, bien que moins visibles, telles que les journées de ramassage de roches, les lettres envoyées à des administrations publiques et à divers organismes pour protéger et développer des sites d’accès, etc., etc… Les adhésions à l’APVM se maintiennent autour de 450 maintenant. Une association prend tout son sens quand vient le temps de défendre les acquis de ses adhérents, d’empêcher la fermeture d’un site d’accès par exemple, ou encore de persuader les autorités d’en améliorer la propriété ou les services. Comme dans toute lutte, plus le groupe est important et structuré, plus il a de poids. D’où l’expression, «l’union fait la force». Étant donné la nature de notre sport (individuel, pas très visible et peu organisé), je crois fermement que l’existence d’associations comme la nôtre est essentielle.

davecadoret3Dave Cadoret

prés., APVM (1991 – 2006 et 2010-…)